Objectifs

  • comprendre le véritable potentiel des Soft Skills et apprendre à le valoriser pour plus d’efficacité professionnelle.
  • développer les compétences relationnelles et interpersonnelles en communication et savoir gérer les conflits et les valeurs.

Programme

  • Estime de soi, confiance en soi et affirmation de soi (ou comment croire en son potentiel et réussir à se valoriser).
  • Affirmation de soi et assertivité
  • Travailler sous pression et faire face au stress lié au travail.
  • Prendre lma parole en public
  • Gestion du temps et Management des priorités
  • Vaincre son trac et l’utiliser à bon escient
  • La PNL au service du développement personnel
  • L’Analyse transactionnelle pour mieux se connaître et mieux connaître les autres.
  • Deux outils pour la connaissance de soi : l’égogramme et l’ennéagramme.

– Méthodologie de travail

 

1/ Approche méthodologique et didactique

La méthode de travail que nous comptons privilégier, lors de la réalisation du cursus de formation, est  une approche organisée, souple et proactive qui permet d’ajuster l’enseignement et l’apprentissage pour atteindre tous les stagiaires. Ces derniers seront constamment sollicités et impliqués dans la réalisation des cours. Il s’agit surtout de leur permettre, comme apprenants, de se prendre en charge et de développer l’autonomie nécessaire pour apprendre à apprendre.

L’approche s’appuie sur une démarche andragogique qui consiste à mettre en œuvre un ensemble diversifié de moyens et de procédures didactiques et d’enseignement apprentissage afin de permettre aux stagiaires, aux aptitudes, aux compétences et aux savoir-faire hétérogènes, d’atteindre, par des voies différentes, des objectifs communs et, ultimement,  l’acquisition d’un métier et, partant, la réussite professionnelle.

Pour ce faire, plusieurs activités leur seront proposées notamment des activités de diagnostic et d’adaptation prenant en compte la réalité et la diversité des publics, des activités d’apprentissage et de développement de savoir de savoir faire et de savoir être et des activités d’évaluation favorisant les remédiations et les réajustements nécessaires au cours de la formation.

Autoscopie, jeux de rôles, simulations, brainstorming, ateliers collaboratifs (workshop), sont autant de techniques d’animation pouvant être mobilisées pour la réalisation des axes du programme et l’atteinte des objectifs de manière efficace.

2/ Stage au profit des lauréats

De plus, à l’issue de la formation, tous les stagiaires ayant participé à la formation bénéficieront d’un stage d’application. Effectué en dehors des périodes d’enseignement, à la fin du cursus de formation, le stage pratique a pour objet, conformément au programme pédagogique et au cahier des charges, de donner au stagiaire étudiant des savoirs et savoir-faire complémentaires à l’enseignement dispensé, de lui permettre de confronter ses connaissances théoriques aux pratiques réelles inhérentes au métier ambitionné.

Nous sommes convaincus du fait que les stages sont très importants et permettent aux stagiaires de se constituer les ressources nécessaires à une insertion professionnelle réussie. En effet, plus le stage est gratifié et formateur, plus les jeunes ont de chances de trouver des emplois mieux rémunérés sur le marché du travail.

 

3/Démarche d’accompagnement à l’insertion des participants

De même, nous nous engageons à accompagner tous les participants jusqu’à ce que leur insertion professionnelle soit assurée. Pour ce faire, nous avons pris une série de mesures telles que la négociation de conventions avec des entreprises qui se sont engagées à accueillir nos stagiaires.

Afin de faire face aux difficultés liées à toute insertion professionnelle, notre école a mis en place une politique volontariste en matière de recherche de stages et d’emplois, c’est pourquoi le service insertion développe les partenariats avec des entreprises dans les secteurs d’activités. Certains de ces partenaires sont invités à animer des sessions de professionnalisation du CV, des sessions de préparation aux techniques de prospection d’emploi et d’entretiens d’embauche.